RASSEMBLEMENT CHOQUET-TE 2006
SÉMINAIRE DE SAINT-HYACINTHE

Le Rassemblement en images - Mot de l'organisateur


DE FINS CAUSEURS...

Par Marthe Prévost-Gaudreau
Compton

Lors du rassemblement, quelques fins « causeurs » nous ont permis de découvrir les grandes valeurs qui animaient la vie de personnages remarquables parmi nos ancêtres.


Mgr Gérard Dupuis

Mgr Gérard Dupuis nous a raconté la vie de Mgr Charles-Philippe Choquette qui vécut de 1856 à 1947. Un homme qui a renversé des barrières et qui s’est imposé par sa force de caractère. « Je suis ce que je suis, et si vous n’êtes pas d’accord avec ma façon d’être et de penser, tant pis pour vous. »

En politique, quand tout le monde était bleu, lui, il était rouge. Peut-être a-t-il poussé l’audace jusqu'à côtoyer T. D. Bouchard libéral controversé, accusé d’anticléricalisme, député et maire de Saint-Hyacinthe à cette époque ? Mgr Choquette a parcouru le monde des collèges et des universités. Un autre globe-trotter à sa façon ! Rappelons que Mgr Charles-Philippe Choquette est inhumé dans la crypte du Séminaire de Saint-Hyacinthe.

Jean Choquette

On se souvient que Jean Choquette avait personnifié notre ancêtre Nicolas au grand rassemblement de 2002 à Varennes.

Jean Choquette, historien, sans doute chercheur et écrivain à ses heures, nous a gratifiés d’une
causerie passionnante et révélatrice des Choquette. Pour Alexandre « Buck » Choquette (1829-1898) « les limites » de la vie des Canadiens français des années 1800 sont insupportables… Il veut aller plus loin, être libre et s’imposer. Il fera sa marque dans l’Ouest et dans le Nord canadien comme chercheur et trouveur d’or. Un caractère indomptable, une vision sans pareille… Le véritable pionnier du Klondike !

Un conseil à Jean Choquette : cher Jean, il faudra peut-être rééditer ton livre sur Alexandre « Buck » Choquette. Cette biographie où se mêlent l’histoire et la géographie est un livre à conserver pour les générations futures !


Gilles Bachand

Gilles Bachand, historien réputé de la région maskoutaine, nous a entretenus de l’implication du Séminaire de Saint-Hyacinthe dans les recherches agricoles. Qui aurait pu penser que dans ces lieux que l’on dit « sacrés », où on devait surtout éduquer des jeunes hommes pour les conduire à la prêtrise, on installerait, un jour, un laboratoire agricole ?

En effet, en 1888, le premier ministre Honoré Mercier va mettre de l’avant un projet de laboratoire agricole provincial dont l’abbé Choquette sera le premier directeur. Ce dernier mettra généreusement sa science au service de l’agriculture québécoise. Dans le laboratoire, on parlera de veaux, de vaches, de lait, de fromage et de cultures fourragères. On y fera des recherches sur l’industrie laitière. Encore des hommes qui ont su s’adapter à de nouvelles réalités.

J’attire votre attention sur la similitude qui existe entre Mgr Choquette et Alexandre Choquette : deux visionnaires. L’un possédait la science, l’autre, la jeunesse et le rêve.

Visite de la chapelle

Photo de gauche : l’Abbé Joyal
en compagnie d'Urgel Choquette

La visite de la magnifique chapelle du Séminaire de Saint-Hyacinthe a été agrémentée par les propos de l’Abbé Joyal. Le style néogothique est inspiré de la cathédrale d’Amiens en France. Plusieurs autels latéraux sont impressionnants et de magnifiques vitraux et des rosaces très colorées illuminent le tout.

Le grand crucifix est une relique de la Terre Sainte. Il fut donné au Séminaire de Saint-Hyacinthe par un groupe de pèlerins canadiens, qui l’avaient gagné lors de leur pèlerinage à Jérusalem, en 1923. Les moulages de plâtre du chemin de croix sont importés d’Italie. À une certaine époque, il y avait abondance de prêtres et un manque d’autels. Malgré cette situation, deux prêtres ne pouvaient partager le même autel lorsqu’ils disaient leur messe du matin…Il y a tant à dire sur cette chapelle, un vrai bijou conservé dans un écrin de bois précieux !

Centre d'histoire

Les participants (photo de gauche) écoutent les propos de madame Ghislaine Letarte de la Division de la généalogie au Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe reconnu par le ministère de la Culture et des Communications du Québec

En terminant, un petit mot à l’adresse de notre Jeanne (photo de droite), passionnée et « bollée ». La généalogiste au service des néophytes que nous sommes et qui a encore profité de l’occasion pour transmettre ses connaissances. Que ferions-nous sans ta patience et ton savoir ? Merci pour tout ! Une autre Choquette remarquable au service des autres.

Nous avons eu la chance de profiter d’orateurs de grand calibre et très au fait de la vie des valeureux personnages de notre histoire. Ils ont captivé notre attention et enrichi notre savoir. Nous sommes repartis riches d’images et de paroles. Merci pour votre disponibilité !


 

 

Retour à la page des Rassemblements

Retour à la page d'accueil