RASSEMBLEMENT CHOQUET-TE 2004
L'album-photo du Rassemblement 2004

Le Rassemblement 2004 de l’Association des Choquet-te d’Amérique avait lieu le samedi 7 août dernier à l’École Secondaire de Bromptonville située dans l’arrondissement Brompton de la ville de Sherbrooke.

Une centaine de personnes assistèrent à cette journée de retrouvailles. Ce rassemblement, selon ce que l’on a pu recueillir comme commentaires, fut un succès sur tous les plans malgré la pluie qui s’est présentée au rendez-vous. L’avant-midi débuta par l’accueil, le café, les beignes. Mais ce fut surtout la convivialité qui se traduisait en rencontres chaleureuses et en discussions animées entre cousins et cousines. Cette demi-journée se termina par la tenue de la deuxième assemblée générale annuelle de l’ACA .

Le buffet du midi permit aux gens de connaître d’autres cousins et cousines puis tous quittèrent par autobus pour aller faire un tour guidé de la ville de Sherbrooke. Même les gens de cette région y ont trouvé de l’intérêt surtout dû au fait qu’il y avait un concours qui consistait à rencontrer deux nouvelles personnes lors de ce périple. Ce jeu, qui était une idée géniale de Solange et Ghislaine Choquette, remporta un grand succès et fut le cœur de l’animation après le souper, sans compter qu’il a transformé la dynamique sociale entre les cousins et cousines pour le reste de la journée et qu’il contribua ainsi à créer plusieurs nouveaux liens.

Puis les gens ont pu bénéficier d’une conférence avec support visuel sur l’histoire de Sherbrooke, des Cantons de l’Est et de certaines régions où s’étaient établies des familles Choquette. Le conférencier, M. Jean-Pierre Kesteman, qui est un historien fort réputé et spécialisé dans l’histoire des Cantons, a su captiver son auditoire. Avant de déguster un souper raffiné et gastronomique, les participants se sont réchauffés la voix en chantant et ont pu aiguiser leur appétit grâce à un cocktail au vin rosé qui avait été généreusement commandité par M. J.-Maurice Latendresse. Après le repas, les gens ont eu aussi le privilège d’avoir un exposé très émouvant de Michel et Danielle Choquette sur leur père, le « prince des poètes », Robert Choquette.

Lors de ce rassemblement, les personnes présentes ont eu l’opportunité de retrouver leur ascendance ainsi que d’avoir un tableau de leurs descendants grâce à l’expertise généalogique et technique de Jeanne Choquette qui était efficacement secondée par Jean et Claude Choquette. De plus, il y a eu beaucoup de curiosité et de découvertes concernant des histoires et des souvenirs de famille au stand animé par Ghislaine Choquette. Et finalement, la Fondation Robert-Choquette s’est fait connaître par Michel et Danielle Choquette qui avaient préparé un très bon diaporama explicatif. Plusieurs se sont procurés des souvenirs identifiés aux « armoiries » des Choquet-te : les signets racontant l’histoire de Nicolas Choquet et Anne Jullien de même que celle du curé Joseph-Eugène Choquette furent très populaires.

Pour clore ce reportage et comme l’adage dit « qu’une image vaut mille mots », nous vous livrons plusieurs photos du Rassemblement 2004 tout en espérant qu’elles vous donneront le goût de vous joindre à nous pour le Rassemblement 2005.

Merci à nos photographes Solange Choquette-Carrière, de Montréal (Verdun) et Andrée Choquette, de Saint-Jean-sur-Richelieu.

Vous noterez que plusieurs convives au banquet ne sont pas identifiés.  Si vous vous reconnaissez, ou si vous reconnaissez un membre de votre famille ou un(e) ami(e), s.v.p. écrivez-nous à association@choquet-te.org en identifiant le numéro de la table, et nous l'ajouterons dès que possible...

Voici donc l'album-photo du Rassemblement 2004


Retour à la page des Rassemblements

Retour à la page d'accueil